languageالعربية

CIJ: La Tunisie salue les efforts de l'Afrique du Sud

Le ministère tunisien  des Affaires étrangères a salué, dans un communiqué, les efforts de l'Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice qui a pris, aujourd'hui, une série de mesures conservatoires à l'encontre de l'entité sioniste.

La diplomatie tunisienne a réitéré son soutien au peuple palestinien dans sa lutte légitime pour mettre fin à l'injustice qu'il subit depuis plusieurs décennies.

La Tunisie a, également, salue la décision "équitable et juste" qui vient d'être rendue par la CIJ qui a ordonné à l'entité sioniste de cesser les actes de génocide commis contre les Palestiniens. "La Tunisie considère que cette décision historique comme un pas très important pour la condamnation des crimes odieux perpétrés par l'entité israélienne occupante contre le peuple palestinien et une victoire pour la justice, les valeurs, les normes humanitaires et les principes du droit international contre la politique de deux poids, deux mesures", lit-on dans le communiqué.
 
Le ministère des Affaires étrangères a appelé à forcer l'entité occupante de cesser, définitivement, à son agression barbare contre la bande de Gaza et de mettre fin au blocus imposé sur l'enclave palestinienne et sur tous les territoires occupés. Il a, également, précisé que l'entité sioniste doit rendre des comptes pour les atrocités qu'elle a commises contre le peuple palestinien.

Le communiqué a rappelé que la Tunisie présentera, le 3 février 2024, un exposé oral devant la Cour internationale de justice, dans le cadre de l'avis consultatif demandé par l'Assemblée générale des Nations-Unies sur les conséquences juridiques découlant des violations par l'entité sioniste du droit du peuple palestinien à l'autodétermination.